Création d'un observatoire :
Evolver is a wooden construction build by 2nd year students from the ALICE Studio at Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Switzerland. When you walk through it, you’ll make a 720° turn and have an amazing panorama on the surroundings of Zermatt.
EXPOSITION DREAMLANDS -POMPIDOU- 2010
Les « dreamlands » de la société des loisirs ont façonné l'imaginaire, nourri les utopies comme les créations des artistes, mais ils sont aussi devenus réalité : le pastiche, la copie, l'artificiel et le factice ont été retournés pour engendrer à leur tour l'environnement dans lequel s'inscrit la vie réelle et s'imposer comme de nouvelles normes urbaines et sociales, brouillant les frontières de l'imaginaire et celles de la réalité.
http://www.dailymotion.com/video/xd9yjm_exposition-dreamlands-au-centre-pom_creation
La plus grande cabane en bois du monde.
Une Cabane de 30 m de haut, dont 6 chênes servent de piliers, il a fallu 14ans pour la réaliser avec des matériaux de récupérations . C'est à Crossville dans le Tennessee que l'artiste Horace Burgess eu l'idée de concevoir cette structure.
Herzog & de Meuron
TATE MODERNE LONDRES
L'architecture d'Herzog & de Meuron est caractérisée par l'expérimentation et la recherche artistique tant visuelle que dans le choix des matériaux et leur mise en œuvre qui met en relation l'intérieur avec l'extérieur d'une façon concrète et poétique à la fois.
STADE BEIJING
CAMPUS DE VITRA
R&SIE
architecture contemporaine, donnant une dimension écologique, et cherche à être en adéquation avec l'environnement qui l 'entour.
Maison Barak Nîme 2001 : sous la tente, des blocs de bétons créant ainsi une maison
Dustyrelief : à Bangkok, ville très pollué les murs de la bâtisse permettrai de " récupérer " la pollution, la saleté de la ville :

FRANK GEHRY :
Provocation dans son architecture, courbes et formes innovatrices :
CLEVELAND CLINIC, Las Vegas, 2002, idée d'un cerveau complexe
VITRA MUSEUM, 1989 Allemagne. Courbes se mélant à des formes cubique
1997,Guggenheim Museum, Bilbao.
The Tower, Manhattan 2006-2010
ANNE LACATON & VASSAL :
Simplicité, économique, matériaux brut, grands espaces ouverts, sensation de liberté, grandes hauteurs
Le beau : quelque chose de simple et utile. Donc des matériaux utilisés pour leur efficacité et non pas l'esthétisme .
Ecole architecture de Nantes
La maison Latapie, 1993 Floirac
SHIGERU BAN
Architecte japonais
Travail énormément le carton comme par exemple la "paper house " fait en tube de carton
Maison, pas en carton mais qui selon les saisons elle peut changer de façade, grâce à un rideau qui peu se déployer pour se protéger du soleil ou bien du froid de l'hiver ( plus une plaque en verre qui permet d'avoir de l'isolation ) :

Réaménagement des toilettes d'une maison coloniale typique du Mexique, par l'architecte Hernandez Silva, le fait que les toilettes soient installées dans une cage d'ascenseur, cela accentue que cet espace n'est qu'un lieu de passage. On y reste qu'un court instant, et d'y voir le vide sous nos pieds ne donne pas l'envie de s'attarder dans ce lieu. Est-ce un espace qui bouge ?
La photographe Marianne Kjolner découvre une maison au Danemark. En effet un arbre, planté devant l'une des façades de la maison tient un rôle important pour celle-ci. D'ordinaire l'arbre aurai posé problème, mais ici il devient un élément à part entière de la maison. Grâce à celui-ci une impression d'une progression sans cesse de la maison se fait au cours de l'année. Elle change selon le temps et les saisons de couleurs, d'aspect.
ROBERT MALLET STEVENS
Robert Mallet-Stevens est un architecte et designer français né à Paris le 24 mars 1886, mort à Paris le 8 février 1945. Il fait partie du mouvement moderne. Robert Mallet Stevens est diplomé de l’Ecole Spéciale d’Architecture, célèbre établissement réputé pour son enseignement rationaliste. Il est très tôt influencé par le groupe autrichien de décorateurs et d’architectes du Wiener Werkstate qui allie sensibilité artistique et rigueur de conception. Son activitité de décorateur, son talent de théoricien et ses projets, lui valent d’être remarqué dans le Paris intellectuel des années 1910. Après la Première Guerre Mondiale, ses décors pour le cinéma assoient sa réputation. Après la villa Noailles, et sa participation à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925, il reçoit de nombreuses commandes (maison de Paul Poiret à Mézy, casino de St Jean de Luz).
Mais qu'est ce que le modernisme ?
Le Mouvement moderne, l’Architecture moderne, parfois également dit Modernisme, est un courant de l’architectureapparu dans la première moitié du xxe siècle avec le mouvement du Bauhaus, caractérisé par un retour au décor minimal et aux lignes géométriques pures, une tendance à la subordination de la forme au prédicat fonctionnel en un exergue de larationalité, grâce notamment au déploiement de techniques et de matériaux nouveaux.
Le travail de Robert Mallet Stevens :
CHÂTEAU DE M. PAUL POIRET, MÉZY, 1921-1923
Au début des années 1920, le couturier Paul Poiret fait l’acquisition d’un vaste terrain dans les Yvelines pour y installer sa résidence principale, destinée à accueillir sa retraite future. «Entre Paris et le Havre, un mur d’argile et de craie accompagne la Seine à travers tous ses méandres capricieux. Cette crête blanche et rocheuse est couronnée, en maintes places, par un bois hirsute, à l’abri duquel j’ai assis ma fière maison, en aval de Meulan, au-dessus d’un petit pays accroché à flanc de coteau qu’on appelle Mézy.»
LA VILLA NOAILLES 1923-1925 :
La villa Noailles figure parmi les toutes premières constructions de style moderne réalisées en France. Dessinée en décembre 1923 et habitée à partir de janvier 1925, la villa initiale construite pour Charles et Marie-Laure de Noailles par l’architecte Rob. Mallet-Stevens met en application les préceptes fondateurs du mouvement rationaliste : fonctionnalité, épuration des éléments décoratifs, toits, terrasses, lumière, hygiène...
Salle de Gymnase
MAISON ET ATELIER DU MAÎTRE-VERRIER BARILLET :
Cet immeuble fut construit en 1932 par l'architecte français Robert Mallet-Stevens pour le maître-verrier Louis Barillet, dans le 15e arrondissement de Paris.
Les ateliers se trouvent dans la partie centrale du bâtiment. Le rez-de-chaussée est consacré à l'atelier de mosaïque et aux fours destinés à la cuisson des grisailles. Une large porte permet le passage des livraisons de matériaux.
Au premier étage se trouve un atelier de découpe et de sertissage du verre. Aux deuxième et troisième étages se trouvent les ateliers où sont exécutés les dessins et où sont présentés et contrôlés les vitraux issus de la production. Une galerie en pourtour de l'atelier, éclairée par une cour intérieure, abrite les services d'archives et un laboratoire de photographie. En retrait derrière une terrasse, le dernier étage est réservé à l'appartement du maître-verrier. Les bureaux attenants aux ateliers sont installés dans une aile courbe en saillie.
La grande verrière de la façade principale, avec son exposition vers le nord, fournit aux ateliers une lumière uniforme. L'emploi du béton armé permet de libérer les espaces de travail des structures porteuses.
VILLA DES FRERES MARTEL :
Dans le quartier d’Auteuil, Mallet-Stevens réalise vers 1926-1927 une cité moderne idéale en édifiant un groupe d’hôtels urbains dans une voie privée (aujourd’hui appelée rue Mallet-Stevens) donnant dans la rue du Docteur Blanche à Paris. Parmis ces hôtels, citons son agence (aujourd’hui siège de la Fondation Hippocrène), la maison atelier de ses amis les frères Jean et Joël Martel et la maison de gardien.
SA CHAISE :
La petite chaise noire fait ses premières apparitions en 1932, dans la Villa Cavrois ou dans les bureaux et ateliers de l’hôtel du maître verrier Louis Barillet à Paris.
Le mouvement moderne vue par d'autres architectes :